Au pays des roses sauvages du Canada: Les contributions de l’Alberta à notre nation

Le sénateur Loffreda écrit au sujet de son récent voyage en Alberta avec un groupe de sénateurs.

L’Alberta abrite près de 5 millions de Canadiens. Avec un secteur de haute technologie en plein essor et une industrie agroalimentaire de réputée mondiale, c’est le cœur de l’industrie pétrolière du Canada.  C’est aussi la région qui a donné aux Canadiens l’espoir que Lord Stanley revienne au pays.  J’ai été extrêmement fier de voir notre pays se rallier aux champions de la Conférence de l’Ouest, les Oilers d’Edmonton, alors que nous avons tous soutenu McDavid et son équipe, qui nous ont offert des moments à couper le souffle ce printemps. 

Comme pour les Oilers le mois dernier, il serait formidable de voir les Canadiens se rallier à l’Alberta et mieux apprécier ses contributions à la prospérité de notre pays.  C’est exactement ce que j’ai eu l’occasion de faire lorsque j’ai récemment passé quatre jours en Alberta dans le cadre d’une « tournée de familiarisation » organisée par mon collègue albertain Scott Tannas. 

J’avais déjà visité l’Alberta auparavant, mais j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs de ses habitants et d’en apprendre davantage sur les moteurs de son économie, ce qui a été une expérience enrichissante.  En quelque sorte, je pense que l’Alberta est parfois mal représentée ou mal comprise par le reste du Canada – ce dont les Québécois savent quelque chose.

La production de pétrole est évidemment synonyme d’Alberta, mais l’Alberta, c’est bien plus que cela.  Quelle que soit votre position sur la question, le Canada est une puissance énergétique mondiale. Nous possédons les quatrièmes réserves prouvées de pétrole au monde.  Le secteur du pétrole et du gaz contribue à hauteur de 235 milliards de dollars à notre PIB nominal, avec plus de 412 000 emplois directs et indirects.  À eux seuls, les sables bitumineux ont représenté plus de 20 milliards de dollars en impôts et redevances pour tous les niveaux de gouvernement en 2023. Lors de notre visite à Fort McMurray, nous avons rencontré des dirigeants du secteur pétrolier et visité l’usine de base de Suncor, où 350 000 barils sont produits et expédiés chaque jour.

Selon le gouvernement fédéral, l’Alberta abrite également plus de 16 % des entreprises de technologies propres du Canada et plus de la moitié d’entre elles sont liées à l’industrie de l’énergie, opérant dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la technologie des réseaux intelligents. 

Sous l’égide de la Pathways Alliance, Suncor s’est associée aux cinq autres plus grands producteurs de sables bitumineux pour trouver des moyens de réduire leurs émissions.  En fait, grâce aux technologies propres, l’industrie a réduit l’intensité de ses émissions de 23 % entre 2009 et 2022, et l’Alliance étudie la possibilité de construire d’importantes unités de capture du carbone afin de réduire encore davantage les émissions.  Je sais que le Canada peut être à l’avant-garde de la transition vers l’énergie propre et notre visite à Fort McMurray l’a confirmé.

Bien entendu, l’innovation n’est pas l’apanage de l’industrie pétrolière.  Le secteur agroalimentaire, un autre des principaux moteurs économiques de l’Alberta, est à la pointe des nouvelles technologies.  Au-delà de l’avantage évident de fournir aux Canadiens (et au monde entier) des aliments sains et de grande qualité, l’industrie contribue de manière significative au PIB de notre pays (10,3 milliards de dollars en 2022) et emploie environ 69 000 Albertains.  Le secteur dispose d’une stratégie agressive d’attraction des investissements qui a déjà réussi à attirer 2,1 milliards de dollars d’investissements au cours des cinq dernières années.  Ces investissements contribueront au développement et à l’application de nouvelles technologies afin d’accroître la quantité et la qualité des produits agroalimentaires en Alberta et ailleurs. 

Ces améliorations technologiques ne manqueront pas de contribuer à l’expansion globale de l’industrie, qui a déjà établi un troisième record consécutif pour les exportations agricoles totales en 2022, avec 16,2 milliards de dollars.  Pendant notre séjour en Alberta, nous avons visité la colonie huttérite MacMillan et le Lowe Ranch, juste à l’extérieur de High River.

Au cours des six derniers mois, l’Alberta a également été à l’origine de 90 % de la croissance de l’emploi dans le secteur privé au Canada. C’est une bonne nouvelle pour l’Alberta, car la création d’emplois dans le secteur privé est la pierre angulaire d’une économie forte.  Selon le Business Council of Alberta, ces nouveaux emplois sont en grande partie dus à des gains dans les secteurs de la construction, de la finance, de la sylviculture, de l’exploitation minière, du pétrole et du gaz. Au-delà de ces secteurs, près de 10 % de tous les emplois en Alberta sont attribuables aux activités commerciales liées au tourisme. 

Comme dans toute autre province, le tourisme joue un rôle important dans les économies régionales et locales.  L’Alberta n’échappe pas à la règle, comme l’a montré la visite de notre groupe à Banff et à Lake Louise.  L’industrie n’a pas encore retrouvé son niveau d’activité d’avant la pandémie, mais l’avenir est prometteur.  En 2022, les dépenses totales des visiteurs ont augmenté de 600 millions de dollars par rapport à 2019, pour atteindre 10,7 milliards.  À Banff, nous avons eu la chance d’entendre l’ancienne mairesse de la ville, aujourd’hui sénatrice, Karen Sorensen, nous parler des nombreuses attractions de la région et de son attrait mondial.

Une chose est sûre : pendant quatre jours, les sénateurs ont bien compris pourquoi l’Alberta est un élément important de notre fédération.  En tant que sénateurs, nous sommes particulièrement bien placés pour adopter une vision à long terme lorsqu’il s’agit d’élaborer des politiques publiques. J’ai eu le sentiment, comme mes collègues, que la visite de l’Alberta nous a permis de mieux comprendre la réalité de la province, y compris ses préoccupations actuelles et, plus important encore, ses perspectives d’avenir.  J’ai beaucoup appris au cours de notre visite et je remercie le sénateur Tannas d’avoir organisé cette visite extraordinaire de la province.  C’était une merveilleuse façon de commencer l’été.

L’honorable Tony Loffreda, Sénateur canadien indépendant (Québec)

Ci-dessous, quelques photos du voyage du sénateur Loffreda en Alberta