Galen Weston (Loblaw) : « Réduire l’impact négatif des emballages en plastique sur notre environnement »
TORONTO – Galen Weston, président de Loblaw, dans une lettre aux partenaires fournisseurs de marques nationales, parle de la réduction de l’impact négatif des emballages en plastique sur notre environnement.
“Loblaw a toujours – Weston écrit dans la lettre – voulu faire une différence positive dans les communautés qu’elle sert, que ce soit en soutenant la santé des femmes, la lutte contre la faim chez les enfants ou la mise en œuvre d’un vaste éventail d’efforts liés au développement durable, incluant une réduction significative de notre empreinte carbone et de notre gaspillage alimentaire beaucoup plus tôt que prévu. Peu importe le cas de figure, nos fournisseurs demeurent des joueurs clés quant à notre capacité d’avoir un réel impact. Je vous écris aujourd’hui à propos de ce que je crois être l’un des défis les plus urgents et imminents auxquels nous sommes confrontés en tant qu’industrie : les déchets plastiques”.
“Alors que certains estiment que nous ingérons chaque semaine l’équivalent d’une carte de crédit en microplastiques dans l’eau et la nourriture que nous consommons, la nécessité d’agir est devenue évidente. Et cette idée gagne du terrain auprès des consommateurs et des pouvoirs publics. On en veut pour preuve l’interdiction de plus en plus répandue des plastiques à usage unique, de même que l’adoption de réglementations diverses, qui ajoutent de la complexité et augmentent nos coûts en tant que fabricants et de détaillants”.
“Étant responsable du tiers de la production des déchets plastiques, notre industrie ne peut que s’attendre à ce que cette pression s’accentue. C’est pourquoi je me suis joint à Alan Jope, Chef de la direction d’Unilever à l’échelle mondiale, en tant que coprésident de la Coalition d’action sur les déchets plastiques du Consumer Goods Forum. En collaboration avec des fabricants et des détaillants du monde entier, nous avons volontairement identifié neuf solutions pragmatiques susceptibles de nous aider à produire de meilleurs emballages en plastique et à en réduire l’utilisation”.
“Connues sous le nom de « règles d’or de la conception », ces solutions se veulent une avenue concrète pour alléger ce fardeau que sont les déchets plastiques grâce à une série de gestes posés par l’industrie plutôt qu’à de nouvelles réglementations. Conçues en collaboration avec des experts en matière de plastiques, elles ont été approuvées par les plus grands détaillants et les plus grands manufacturiers de biens de consommation au monde, y compris plusieurs de vos sièges sociaux mondiaux, qui génèrent des billions de dollars en revenus de même qu’une large part des emballages en plastique à l’échelle de la planète. Plusieurs de ces leaders ont participé à cette récente vidéo sur les progrès du groupe”.
“Ici, au Canada, le mouvement en faveur de cette approche proactive prend de l’ampleur. Au début de 2021, plus de 20 des plus grandes entreprises de notre secteur ont approuvé les premières règles d’or de la conception. Nouvellement créé, le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) a continué à travailler pour ce qui est du reste des règles. Rien que le mois dernier, il a annoncé que 30 des plus grands détaillants et manufacturiers de biens de consommation du pays adhèrent aux règles d’or de la conception”.
“À la fin de l’année, j’ai envoyé une lettre semblable à celle-ci à nos fournisseurs de produits de marques contrôlées et de produits emballés en magasin. Nous y faisions état, pour ce qui est de nos propres emballages, de nos nouvelles normes internes inspirées des règles d’or de la conception. Nous commençons déjà à apporter des changements, à trouver des solutions et à travailler à l’atteinte de notre objectif en vertu duquel 100 % des emballages faits de plastique de nos produits de marques contrôlées seront recyclables ou réutilisables d’ici 2025”.
“À l’instar de Loblaw, plusieurs d’entre vous ont entamé une démarche similaire en vue d’un avenir plus durable. Nous espérons que les progrès et l’innovation en matière d’emballages en plastique seront des questions pressantes et de premier ordre pour les marques nationales comme la vôtre. Je vous encourage donc à consulter les liens suivants :
- Annonce – Règles d’or de la conception, Pacte canadien sur les plastiques – ici (en anglais seulement)
- Microsite – Règles d’or de la conception, Pacte canadien sur les plastiques – ici (en anglais seulement)
- Cours sur les principes de base des Règles d’or de la conception, Association canadienne de l’emballage – ici (en anglais seulement)
- À titre d’information : vous pouvez consulter le document d’orientation de Loblaw à l’intention des fournisseurs d’emballages de produits de marques contrôlées et de produits emballés en magasin sur le portail des fournisseurs de Loblaw (en anglais seulement).
…le plastique occupant une place de plus en plus importante au sein des relations avec nos fournisseurs, nous vous partageons ces informations dans l’espoir que vous vous joindrez à nous dans notre quête visant à résoudre l’enjeu du plastique et à aider à identifier la meilleure voie à suivre, ensemble. Restez à l’affût alors – Weston conclut – que nous vous ferons part d’autres développements au cours de l’anné”.
Photo du site https://www.loblaw.ca