Invaincus et victorieux. Confiants et encouragés. Triomphants et édifiants

Le sénateur Loffreda était en Colombie-Britannique plus tôt ce mois-ci pour assister aux Jeux Invictus et soutenir nos athlètes et vétérans canadiens.  Il a écrit sur son expérience dans sa plus récente chronique mensuelle – un article émouvant dans lequel il honore et célèbre ces courageux hommes et femmes en uniforme qui ont été blessés en défendant la paix et la liberté. 

Pendant neuf jours, le Canada a accueilli certains des athlètes les plus courageux que le monde ait jamais vus, à l’occasion des 7e Jeux Invictus qui se sont déroulés à Vancouver-Whistler.

Fondés par le prince Harry, duc de Sussex, les Jeux Invictus célèbrent la résilience, la persévérance et la détermination des militaires et vétérans blessés ou malades.  Il s’agit essentiellement d’une version à petite échelle des Jeux olympiques pour les hommes et les femmes courageux qui ont servi leur pays avec dignité et qui ont été blessés, physiquement, psychologiquement ou d’une autre manière.

Plus de 500 athlètes de 23 nations ont participé à onze sports adaptés en Colombie-Britannique au début du mois et, pour la première fois de leur jeune histoire, les Jeux ont organisé des compétitions de sports d’hiver, notamment le ski alpin, le snowboard et le skeleton.

J’ai eu le plaisir d’assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi qu’à quelques compétitions, notamment la finale du rugby en fauteuil roulant où la France est revenue de l’arrière pour remporter l’or contre le Royaume-Uni.  Assis à côté du prince Harry et du Néo-Zélandais Richie McCaw, double vainqueur de la Coupe du monde de rugby, j’ai assisté à un événement d’une grande intensité qui a tenu tout le monde en haleine.

Avec une programmation musicale internationale, les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été des rassemblements exaltants où les compétiteurs, leurs entraîneurs et le personnel d’encadrement ont occupé le devant de la scène.  Et à juste titre ! 

Sans surprise, lorsque les athlètes ont défilé à la Place BC, c’est l’équipe canadienne qui a reçu les plus fortes acclamations.  Il était vraiment électrisant d’entendre la foule et de sentir le grondement alors que des milliers de personnes brandissaient le drapeau canadien qui, soit dit en passant, vient de fêter ses 60 ans ce mois-ci.

Un autre moment émouvant de la cérémonie a été le rugissement de la foule généré par la délégation ukrainienne lorsqu’elle est entrée dans le stade.  Trois ans après l’invasion honteuse et non provoquée de la Russie en Ukraine, le peuple canadien continue de soutenir fermement l’Ukraine, ce qui s’est manifesté de manière éclatante pendant les Jeux.

La Fondation True Patriot Love du Canada est un fier partenaire fondateur des Jeux et le plus important bailleur de fonds de l’équipe canadienne.  Au cœur de la communauté militaire canadienne, True Patriot Love est un important partenaire et défenseur de la communauté militaire canadienne et finance divers programmes qui soutiennent les militaires, les vétérans et leurs familles par le biais de programmes de santé mentale, de réadaptation, d’arts thérapeutiques et d’emploi.

Le succès de ces Jeux peut également être attribué, en grande partie, aux 1 900 bénévoles de 18 nations différentes ainsi qu’aux commanditaires qui reconnaissent la nécessité de célébrer, d’honorer et de soutenir nos héros militaires du monde entier qui ont fait tant de sacrifices.

Dans son discours lors de la cérémonie de clôture, le prince Harry a dit quelque chose qui m’a profondément touché.  Il a promis que les Jeux Invictus se poursuivraient tant que nos soldats et nos vétérans s’efforceraient de guérir et de grandir, et tant qu’il y aurait des personnes dans le monde entier qui considéreraient ces héros avec sympathie plutôt qu’avec admiration et respect.

Bien que gracieux et bien intentionné, j’ai l’impression que nous sommes trop souvent enclins à nous sentir mal pour ces personnes blessées ou de les prendre en pitié. Au contraire, comme l’a fait remarquer le prince Harry, ces athlètes méritent notre admiration et non notre sympathie.  Après avoir passé plus d’une semaine parmi eux, je peux affirmer qu’ils ont toute mon admiration et mon respect.

Et surtout, ils ont ma plus profonde reconnaissance, car ils ont choisi de porter l’uniforme et de défendre les valeurs de la paix, de la prospérité et de la sécurité.  Le parcours qui a mené ces athlètes à Vancouver a peut-être été semé d’embûches, mais l’héritage qu’ils laissent derrière eux est une source d’inspiration.

En effet, comme l’a souligné le prince Harry dans son allocution, ces hommes et femmes courageux ont touché et changé la vie de tant de personnes.  Comme il l’a dit, « être un héros, être un modèle, ce n’est pas seulement une question de résilience, de compétence ou de pouvoir. C’est une question d’intégrité, de compassion et de courage. Vous nous donnez de l’espoir grâce à votre rétablissement, à votre honnêteté et à votre humanité… Vous pouvez prêter allégeance à des drapeaux différents, mais vous êtes unis par votre décence, votre compassion et votre esprit de service ».

Grâce à leur force, leur courage et leur dynamisme exceptionnels, ils ont surmonté l’adversité et les traumatismes. Ils sont tous Invictus ! 

Invaincus et victorieux.  Confiants et encouragés.  Triomphants et stimulants.

L’honorable Tony Loffreda Sénateur canadien indépendant (Québec)