Ontario, Horwath s’engage à augmenter le salaire minimum à 20 $ de l’heure
TORONTO — Ce mardi, la chef de l’Opposition officielle en Ontario, Andrea Horwath, a dévoilé son plan pour un salaire minimum de 20 $, à atteindre lors de son premier mandat grâce à des augmentions progressives et régulières.
« Que votre travail consiste à remplir les rayons des épiceries, ou à nettoyer un hôpital, vous méritez que l’on vous traite avec respect. Tous les gens qui travaillent méritent du respect. Le respect, ce n’est pas simplement dire merci et appeler quelqu’un un héros. Le respect, c’est fournir aux gens un salaire qui paie les factures », a dit Mme Horwath.
Le trajet conçu par Andrea Horwath et par le NPD pour parvenir au salaire minimum de 20 $ comporte des augmentions annuelles. Avec Andrea Horwath comme première ministre, le salaire horaire minimum atteindra 20 $ le 1er mai 2026.
« Tout coûte de plus en plus cher – du carburant au logement en passant par les factures d’électricité – et, à cause de la politique des bas salaires menée par Doug Ford, tout le monde fait face à des difficultés. Les personnes rémunérées au salaire minimum travaillent d’arrache-pied et continuent néanmoins d’avoir du mal à payer leurs factures. Elles font des sacrifices afin de pouvoir offrir à leurs enfants des produits de première nécessité, et bien souvent recourent à un deuxième, voire à un troisième emploi pour joindre les deux bouts », a dit Andrea Horwath.
« Doug Ford a annulé une augmentation du salaire minimum et imposé un gel de trois ans aux salaires des travailleurs et travailleuses. Il a maintes fois refusé de leur accorder des jours de congé de maladie payés. Quant à sa politique des bas salaires, elle comprend un plafonnement des salaires qui exerce une pression à la baisse sur la rémunération de la classe moyenne dans son ensemble. Il n’est pas là pour les gens qui travaillent. Il est temps pour une première ministre qui le soit. »
Le NPD proposera un amendement à l’Énoncé économique d’automne dans le but de faire augmenter le salaire minimum de manière régulière, selon le plan établi par Andrea Horwath.
Le plan d’Andrea Horwath offre aux entreprises locales une voie stable et prévisible, afin qu’elles puissent se préparer à ces changements. Ce plan comprendra aussi un fond pour servir d’appui aux PME locales ayant vraiment du mal à rester à flot, ainsi qu’aux fermes et aux entreprises agricoles faisant face à une situation similaire.
Voici les étapes du plan d’Andrea Horwath et du NPD pour un salaire minimum :
- 16 $ le 1er octobre 2022
- 17 $ le 1er mai 2023
- 18 $ le 1er mai 2024
- 19 $ le 1er mai 2025
- 20 $ le 1er mai 2026
Sur la photo, Andrea Horwath (de son profil Twitter)